Q&A avec Newtec

La Celox-P-DUAL-UHD, la trieuse optique de Newtec, trie directement les pommes de terre nettoyées par taille, forme et qualité en une seule étape. Cette procédure intégrée élimine le besoin de pré-tri et minimise le besoin de travail manuel tout en assurant une qualité constante et un débit élevé.

Avec une capacité maximale de 30 t/h, en fonction de la taille des pommes de terre, la Celox-P-DUAL-UHD effectue la mesure de la taille ou de la forme, la détection des matières étrangères et l’analyse de surface pour divers défauts de surface dans un processus en une seule étape.

« Il est étonnant de constater le nombre de critères que les cultivateurs, les fabricants et les consommateurs ont quand il s’agit de définir la meilleure qualité de pomme de terre », déclare Rasmus Andersen, directeur du Département logiciel de Newtec Engineering A/S.

« Il y a la demande des cultivateurs pour la résistance aux maladies, les qualités agronomiques et la rentabilité, ainsi que les demandes des fabricants pour une production rapide, la précision et la constance de la qualité. Les grandes chaînes de supermarchés ont des demandes constantes de produits meilleurs et plus compétitifs à offrir à leurs consommateurs sur les différents marchés. Les souhaits en matière d’apparence, de variété, de goût, de taille, de forme et de qualité varient d’un consommateur à l’autre, d’un marché à l’autre. »

« Nos solutions hautement modulaires se déclinent en de multiples combinaisons en fonction des besoins des clients. » Chaque produit peut être dirigé vers l’un des 16 points de vente différents. Tous ces critères de tri pour les différentes catégories sont instantanément personnalisables en fonction des exigences actuelles. Les sélections de produits haut de gamme peuvent être triées sans effort parmi les produits en vrac.

Rasmus donne son avis sur la façon dont la machine à trier optique de Newtec, le modèle Celox-P-DUAL-UHD, optimise la production de ses clients.

Quel est l’aspect le plus difficile du triage des pommes de terre et comment avez-vous résolu ce problème dans votre équipement ?

« D’abord et avant tout, le système de règles vibrantes unique et breveté de Newtec permet aux différents produits d’être contrôlés par tous les utilisateurs. Il est également possible d’obtenir une grande quantité d’informations. L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action en faveur des produits les plus dangereux ont donné lieu à de nombreuses améliorations.

En revanche, les masques ne sont pas fiables, mais leur efficacité est limitée. Si l’on compare avec le tri manuel, on constate que le rendement de la production n’est pas aussi élevé.

Quels sont les principaux avantages liés à l’utilisation de la trieuse optique de Newtec pour le tri des pommes de terre ?

Par rapport au tri manuel, vous avez l’avantage évident d’une économie de main-d’œuvre. De plus, le résultat du tri optique est très cohérent et ne varie pas dans le temps, quel que soit le personnel.

Par rapport au tri mécanique, notre système de caméra avancé effectue une analyse intelligente du produit, ce qui permet de classer à la fois la taille, la forme et la qualité en une seule étape.

Le principal avantage par rapport au tri manuel et mécanique est la possibilité de préparer dynamiquement des sélections spéciales à des fins différentes, comme des plateaux, des campagnes ou autres.

Comment l’intelligence artificielle (IA) améliore-t-elle les opérations de la trieuse optique de Newtec ?

Newtec a produit la première trieuse optique basée sur l’IA en 1997. Depuis lors, les algorithmes d’IA et les accélérateurs matériels se sont considérablement améliorés, et la machine Celox de Newtec reste à la pointe de ces innovations technologiques. La plupart de nos algorithmes d’analyse de la taille, de la forme et de la qualité reposent sur l’IA et sont exécutés sur des plates-formes matérielles embarquées de pointe.

Le principal avantage de l’IA dans nos machines est la précision et la cohérence, car la machine fonctionne avec des tolérances et des taux d’erreur très faibles. Un autre avantage est la capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux types de défauts ou à des problèmes saisonniers sur des variétés spécifiques. De manière générale, l’intégration de l’IA facilite l’identification du même type de défauts dans de nombreux types de produits différents.

Quelle technologie vos trieuses optiques utilisent-elles pour obtenir un balayage à 360° de chaque pomme de terre ?

Nos machines sont très modulaires et se déclinent en plusieurs combinaisons selon les besoins du client.

Pour chaque quatre bandes, une caméra effectue l’inspection du produit. À l’intérieur de la section d’inspection par caméra, les pommes de terre sont transportées et conduites à travers la section sur des rouleaux vibrants. C’est un système unique et breveté qui garantit que les pommes de terre sont inspectées sous tous les angles car elles tournent tout en étant poussées vers l’avant par les légères vibrations des rouleaux.

Quand les produits sortent de la section d’inspection, nous avons plus de 40 images de chaque pomme de terre pour capturer les résultats exacts en matière de taille, de forme et de qualité de surface.

Quel rôle jouent les trieuses optiques pendant le traitement des pommes de terre en ce qui concerne le gaspillage alimentaire/la durabilité ?

Avec l’IA au cœur de notre pile technologique, nos machines ont atteint des niveaux de cohérence et de précision de plus en plus élevés, permettant ainsi un contrôle fin de divers types de produits. La sélection précise des produits de grande valeur a toujours été une priorité, mais avec une trieuse optique, des sélections précises peuvent être effectuées dans toutes les catégories, y compris les produits de deuxième et troisième classe.

Nous sommes bien préparés et prêts à faire face aux développements émergents et futurs liés à la durabilité.

Classification de chaque pomme de terre avant qu’elle ne soit présentée dans l’emballage de vente.

Newtec Products Potatoes
Classe A < 50
Newtec Products Potatoes
Classe A > 50
Newtec Products Potatoes
Classe B
Newtec Products Potatoes
Rejets