Ligne de pesage/emballage de tomates en barquettes

Livraison : Septembre 2015

Produit: Tomates

Taille des portions: 4 tomates dans chaque barquette, 350 g

Capacité: 40-50 barquettes/min

Emballage: barquettes de différentes tailles

Machines incluses:
Ascenseur d’alimentation, peseuse multi-têtes, modèle h3009LD , machine à barquettes, modèle NBM-2S pour plusieurs tailles de barquettes, système de collecte de portions (PCS) construit avec deux convoyeurs individuels.

Solution vNewtec de pesage (h3009LD) et d’emballage (NBM-2S) pour les tomates en barquettes

Défi

Le pesage et l’emballage de tomates en barquettes est un projet classique de Newtec. La particularité de cette demande était que le client voulait une quantité fixe de tomates et un poids fixe de 350 g dans chaque barquette.

De plus, il voulait pouvoir travailler avec plusieurs types de barquettes de différentes tailles.

En plus de trouver la bonne combinaison de pesage de quatre tomates, un autre défi consistait à déposer les tomates dans les barquettes de la manière la plus agréable possible.

Solution

Pour ce faire, nous avons choisi notre peseuse multi-têtes, modèle h3009LD, car elle est particulièrement adaptée aux produits fragiles (tomates, prunes, nectarines, clémentines, pêches, kiwis, etc.). De plus, la peseuse est équipée de neuf petites têtes de pesée à double ouverture qui assurent une vitesse élevée et une faible hauteur de chute.

Pour répondre aux demandes de notre client, la peseuse multi-têtes a été équipée de cellules photo pour compter les tomates et d’un système de rejets pour les quelques portions qui ne répondaient pas aux exigences.

Pour assurer une alimentation régulière et en douceur de la peseuse multi-têtes, Newtec a fourni un convoyeur d’alimentation spécialement conçu, qui transporte les produits à travers un système de brosse douce. Les courroies sont montées avec une surface à bulles pour une manipulation en douceur.

Quand les portions sont libérées des têtes de pesée, elles sont collectées sur les deux convoyeurs qui les acheminent doucement vers la machine à barquettes Newtec, modèle NBM-2S.

Les barquettes sont automatiquement désempilées et placées sur le convoyeur à barquettes, qui les achemine vers la station de remplissage. Les tomates ne sont exposées qu’à de faibles chutes et un système de secouage doux se charge de déposer les tomates dans les barquettes. Des protections latérales et des grilles veillent à ce que les tomates restent dans les barquettes.

Quand les barquettes sont remplies, elles sont poussées vers un convoyeur où elles sont stylisées manuellement avant d’être acheminées vers la banderoleuse.

La solution est faite sur mesure en termes de spécifications des barquettes. C’est pourquoi Newtec insiste toujours pour voir et tester les barquettes finales afin de concevoir la solution optimale.

Notre solution est en service avec succès depuis septembre 2015.

Plan 2D avec les dimensions de la solution Newtec de pesage (h3009LD) et d’emballage (NBM-2S) pour les tomates en barquettes